Les émotions à l’œuvre

Journée d’étude – 9 octobre 2020

Cliquez ici pour accéder au programme

L’émotion repose sur un code culturel. Elle est, au fond, un langage, ce qui induit une part identitaire. Étonnamment, toutes les émotions ne sont pas également partagées d’une culture à une autre, et n’y trouvent pas non plus une même traduction. Voilà qui dit combien l’émotion a trait à l’identité. De même leur expression dans la sphère privée ou publique est diversement appréciée, selon les codes culturels du sujet.

Nous proposons donc de travailler sur ce vaste champ qu’est le lien entre émotions et identité, en nous intéressant à la fois à des œuvres artistiques ainsi qu’à des phénomènes historiques ou même d’actualité. Les nouveaux modes de communication mettent en évidence presque en permanence la part que prennent les émotions dans l’appréhension du présent et la fabrique de l’histoire. De même, les réseaux sociaux font la part pas toujours la plus belle aux émotions. La démarche linguistique peut également s’avérer fructueuse. Le discours sur les / des émotions, quant à lui, pourra faire l’objet d’études notamment comparatives. D’une culture à une autre, comment les émotions sont-elles traduites par le langage ? Que disent les glissements linguistiques relatifs aux émotions, au sujet de l’identité ? Enfin, on pourra s’interroger sur la place des émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search