Ça sert à quoi de décrire le français parlé? Deux exemples de retombées pratiques – présentation de Paul Cappeau

Séminaire, 15 avril 2021 à 17h30

Les communications en lien avec la syntaxe et le français parlé sont généralement centrées sur la description de la langue. Elles visent, bien souvent, à montrer en quoi l’oral donne accès à des faits parfois originaux ou plus difficiles à documenter dans la langue écrite. Dans cette présentation, l’angle d’observation sera élargi : il ne s’agira pas d’en rester aux incidences strictement linguistiques (améliorer notre connaissance de la grammaire du français) mais d’envisager des retombées plus “concrètes” ou institutionnelles de l’étude de la langue parlée. Deux exemples seront détaillés : d’une part, l’évaluation de l’oral dans l’enseignement du FLM devient une préoccupation plus centrale (par exemple par le biais du Grand oral du baccalauréat mis en place en 2021), d’autre part, dans le domaine de la santé, la relation entre médecins et patients suscite un réel engouement et constitue un terrain propice à l’analyse de difficultés repérables dans les échanges oraux.

Eléments de bibliographie

Bilger, Mireille. 2021. « Sur quelques usages spécifiques à l’oral et à l’écrit ? ». In Paul, Cappeau (dir).  Une grammaire à l’aune de l’oral ? Rennes. PUR. 83-96.

Blanche-Benveniste, Claire et Jeanjean, Colette. 1986. Le français parlé. Edition et transcription. Paris. Didier-Erudition.

Blanche-Benveniste, Claire. 2010. Le français : Usages de la langue parlée. Leuven. Peeters.

Blasco, Mylène. A paraître. Parler à l’hôpital. Ecouter ce qui est dit, décrypter ce qui se dit. Nodus Münster.

Burger, Marcel. 2015. « Pour une linguistique impliquée ». In Xavier Gradoux et al. (éds). Agir dans la diversité des langues. Louvain-la-Neuve / Paris. De Boeck. 73-86.

Cappeau, Paul (dir.). 2021. Une grammaire à l’aune de l’oral ? Rennes. PUR.

Cappeau, Paul et Roubaud, Marie Noëlle. 2018. Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans). Clermont-Ferrand. P.U. Blaise-Pascal.

Gadet, Françoise (éd). 2017. Les parlers jeunes dans l’Ile-de-France multiculturelle. Paris. Ophrys

Schnedecker, Catherine. 2021. Les chaînes de référence en français. Paris. Ophrys.

Tyne, Henry, André, Virginie, Boulton, Alex et Canut, Emmanuelle (dir.) 2015. LINX n° 68-69 (Corpus et apprentissage du français : approches et pratiques).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search